Bien planter un arbre fruitier

Le choix de la parcelle

 

Assurez-vous que la fertilité et la vitalité du sol sont suffisantes pour implanter des arbres (profondeur de terre d'au moins 50/60 cm). Les coteaux sud, sud-est et éventuellement sud-ouest sont excellents pour tous et indispensables pour les abricotiers, amandiers et pêchers. Attention, en milieu montagnard, on plantera au contraire les abricotiers et amandiers en exposition nord ou nord-est/ouest pour retarder leur débourrement au printemps. Pour un bon ensoleillement, orienter les lignes le plus possible nord-sud, mais adapter à la conformation du terrain, notamment en suivant les courbes de niveau.


A éviter:

  • Les fonds de vallées très encaissés où l'air froid ne peut s'écouler (exception éventuelle pour des pommiers et des poiriers à floraison tardive et en forme haute: moins de danger pour les gelées printanières) et les parcelles où l'eau stagne durant l'hiver. On peut compenser un sol très humide par une plantation sur butte.
  • La proximité des chênes et des noyers : ils semblent produire une hormone anti-croissance pour beaucoup de plantes.
  • Les parcelles trop éloignées du lieu d'habitation (surveillance fréquente requise). Attention aux animaux qui peuvent occasionner des dégâts importants: chèvres, brebis, vaches, chevaux, cerfs, lièvres,...Dans les zones sensibles, il est recommandé de clôturer le terrain avant la plantation.

La plantation

A quelle période planter ?

      C'est de début novembre jusqu'à la fin mars que se situe l'époque de plantation (jusqu'à fin janvier pour les amandiers et noisetiers, fin février pour les abricotiers et pêchers, avril pour les variétés tardives de pommiers). Mais la meilleure période se situe globalement entre fin novembre et fin janvier. Ne plantez pas vos fruitiers pendant une période de gel fort qui dure (par exemple -10°C pendant 1 semaine).

 

Si vous ne pouvez pas planter immédiatement vos arbres à racines nues, veillez à les placer dans une jauge improvisée (en pleine terre, dans le potager, ou dans un grand contenant style poubelle 100 litres) , c'est-à-dire recouvrir les racines sous 40 cm de sable légèrement humide ou terre meuble.

  

Préparer l'emplacement pour la plantation

 

         Pour préparer la plantation, le mieux est de désherber à l'avance autour du futur emplacement de l'arbre, soit un cercle d'environ 60 cms de rayon. Si vous avez prévu votre plantation plusieurs mois à l'avance, il vous suffit de pailler abondamment les futurs emplacements des arbres. Et laisser faire !! Si vous préparez quelques semaines avant, vous aurez besoin d'huile de coude, d'une houe ou d'un petit motoculteur. Une fois l'emplacement désherbé, vous pouvez faire immédiatement un apport de matières organiques (compost, fumier, etc...) en les mélangeant aux 10 premiers centimètres du sol.

 

 

Les distances de plantation.

 

On compte en moyenne 5 à 6 m sur la ligne, et 6 à 7 m entre les lignes, mais ces distances peuvent varier beaucoup selon la variété, le porte-greffe utilisé, la fertilité du sol, la conduite de l'arbre et la région.

 

Voici un tableau pour vous donner une idée, à considérer avec souplesse !!

 

Espèces

Porte-greffes

sur la ligne

en m

entre les lignes

en m

pommier

Franc

5,5 à 9

6 à 9

pommier

M106/M7

4 à 5

4,5 à 5,5

poirier

Franc

5 à 6

6 à 7

poirier

Cognassier

3

4 à 4,5

prunier

Myrobolan

5

6

cerisier

Sainte Lucie

5,5 à 6

6 à 6,5

cerisier

Merisier

7 à 8

8 à 10

abricotier

Franc

6

7

abricotier

Myrobolan

5

6

pêcher

Franc/Amandier

4 à 4,5

5

noisetier

-

2,5 à 4

4

 

La plantation

 

Si vous souhaitez préparer les trous à l'avance, prévoyez un trou de 40 à 50 cm en tous sens. Sinon il suffira de creuser un trou légèrement plus grand que le système racinaire. En terrain argileux, attention de ne pas lisser les bords du trou, cela le rendrait imperméable!

 Vous pouvez préalablement praliner les racines (2 parts d'argile ou terre argileuse pour une part de bouse de vache, riche en hormone de croissance).

Il faut bien  disposer les racines dans le trou de façon à ce qu'elles ne soient pas repliées. Si nécessaire, il est préférable de recouper légèrement un ou deux racines. Ensuite recouvrez de terre fine. Arrosez régulièrement en remplissant le trou pour éviter les poches d'air. Si vous ne l'aviez pas fait lors de la phase préparatoire de la plantation, vous pouvez ajouter du compost sur la terre après avoir rebouché le trou, en l'incorporant légèrement sur la partie supérieure. Attention: ne jamais mettre de fumier frais dans un trou de plantation !

Il faut replanter l'arbre fruitier au niveau du collet (endroit où la racine devient tronc), et donc ne pas trop l'enterrer (veiller à ce que le point de greffe reste bien au-dessus du sol après arrosage).

 

Si vous plantez dans une zone très ventée, vous pouvez envisager de planter un tuteur. Celui ci doit être placé en premier dans le trou de plantation, à environ 20 cm du tronc de l'arbre. Le tuteur est positionné du côté du vent dominant, afin que l'arbre ne frotte pas contre le tuteur quand le vent souffle fort.

 

 

faut-il tailler une arbre à la plantation ?

 

Article en cours de rédaction, merci de votre patience